Les silver surfers adoptent les médias sociaux et les achats en ligne

achats en ligne

Je vous disais hier que les séniors et notamment Jim Black, 58 ans, déploraient la numérisation des transactions. Et bien cette opinion est démentie par une enquête commanditée par la Fevad et réalisée par Médiamétrie.

Bertrand Krug, Directeur de la Mesure d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings, souligne que : «d’une part, de plus en plus de Français ont acheté sur Internet – à ce jour, près d’un sur 2 – et d’autre part, les catégories qui étaient auparavant les moins acheteuses rattrapent leur retard avec de fortes progressions au cours de ce trimestre : les internautes de plus de 65 ans sont 35% de plus qu’il y a un an à acheter en ligne et parmi les internautes de moins de 25 ans, on compte 30% de cyberacheteurs supplémentaires. »

Les seniors seront bientôt des cyberacheteurs comme les autres. « Tout montre qu’ils sont aussi satisfaits que la moyenne. Etre livré chez soi est de plus un réel atout pour cette classe d’âge. L’accélération de la fréquence d’achat en ligne va arriver aussi »explique Betrand Krug.

Une tendance comparable également constatée aux Etats-Unis, où le Pew Internet Research montre que le segment de la population qui augmente le plus rapidement dans les médias sociaux est constitué des « silver surfers ».

La moitié (47%) des utilisateurs d’Internet âges 50-64 et un sur quatre (26%) des 65 ans et plus utilisent désormais des sites de réseautage social. L’usage des médias sociaux est un peu plus répandu chez les utilisateurs plus âgés qui ont des connexions à haut débit à la maison. Parmi les utilisateurs haut débit âges 50-64 ans, 52% utilisent désormais des sites de réseautage social et 24% le font quotidiennement. Parmi les adultes de 65 ans et plus qui ont accès haut débit à la maison, 28% utilisent désormais des sites de réseautage social et 15% le font sur une journée typique.

Les silver surfers adoptent les médias sociaux et les achats en ligne

«Les jeunes adultes continuent d’être les plus grands utilisateurs de médias sociaux, mais leur croissance est très faible en comparaison avec le gain récemment réalisé par les utilisateurs plus âgés», explique Mary Madden, directeur de recherche spécialiste et auteur du rapport. « Le courrier électronique est encore le principal moyen que les anciens utilisateurs de rester en contact avec amis, familles et collègues, mais de nombreux utilisateurs âgés comptent maintenant des plates-formes de réseau social pour aider à gérer leurs communications quotidiennes. »

  • Une personne sur cinq (20% des adultes en ligne) 50-64 ans disent utiliser les sites de réseautage social sur une journée typique, alors qu’ils n’étaient que 10% il y a  un an.
  • Parmi les adultes âgés de 65 ans et plus, 13% se connectent à des sites de réseautage social sur une journée typique, comparativement à seulement 4% qui l’ont fait en 2009.

Dans le même temps, l’utilisation des services de mise à jour le statut, comme Twitter a également augmenté, en particulier parmi les 50-64 ans. Un internaute sur dix âgés de 50 ans et plus dit maintenant qu’il utilise Twitter ou un autre service de mises à jour et de partage.

Les silver surfers adoptent les médias sociaux et les achats en ligne

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