Les médias sociaux apparaissent aujourd’hui comme comme un nouvel outils e marketing, en raison de leur potentiel à générer du trafic sur les sites internet, accroître la notoriété d’une marque et bâtir des liens avec une communauté de clients. Le défi de l’usage du marketing communautaire, cependant, est de répondre aux objectifs réels de l’entreprise.
eMarketer dans une récente publication estime que les entreprises ont consacré en 2009 435 millions de dollars dans le monde sur Facebook et investirons 605 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 39%. Ces chiffres représentent la publicité payée (notamment Facebook’s Engagement Ads, search and self-serve ads) et ne comprennent pas les autres formes de recettes, telles que la vente de cadeaux virtuels.
Réalisée auprès d’un échantillon de 1052 personnes, cette étude Ifop nous fournit les premiers renseignements chiffrés sur l’utilisation et la perception du microblogging (Twitter) par les internautes.
En partenariat avec l’Ifop, Nurun présente son étude « Influence des médias sur les décisions d’achats » dont l’objectif est de décrypter l’influence des médias Internet, TV, radio, affichage et presse sur les décisions d’achat.
L’étude a été menée auprès de 1012 Français interrogés sur leurs achats dans 19 catégories de produits : billets de train et d’avion, séjours à l’hôtel, assurances, maquillage, alimentation saine, yaourts, soins de la peau, spectacles, investissements financiers, location et achat automobile, achat de logement.
Étude Ifop, datant de décembre 2008 (2ans), toujours très intéressante : elle compare l’usage en France de 4 réseaux sociaux (Facebook, MySpace, LinkedIn et Viadeo).
Chiffres Facebook, novembre 2009
Facebookbiz.fr a publié le 27 novembre leur enquête sur les chiffres de Facebook en France, voila ce que ça donne :
Utilisateurs actifs (unique) au cours des 30 derniers jours selon Facebook ads:
France: 14.17 millions soit une augmentation d’à peu près 10% par rapport au mois précédent!
Source : le moteur de recherche de pubs Facebook, le 27 novembre
Le site Checkfacebook offre bel aperçu des statistiques facebook : par pays, par sexe et par âge. Voici les statistiques pour la France:
Source : http://www.checkfacebook.com/, le 3 novembre
D’après Google Trends, la croissance de facebook en France semble se ralentir.
D’après Google Adplanner, facebook a atteint maintenant 16 millions de visiteurs uniques en France.
Les agences de communication ont également de plus en plus recours aux réseaux sociaux et à internet pour réaliser les objectifs de communication de leurs clients. Visitez le site www.agence-de-communication.info, pour en savoir plus.