Le disque dur est une pièce vraiment indispensable au bon fonctionnement d’un ordinateur. Il consiste à conserver le système d’exploitation (logiciel qui fait marcher la machine), vos données, mais aussi les logiciels que vous utilisez. Son travail est fortement sollicité pendant l’utilisation de l’ordinateur (lecture et écriture non-stop). Il arrive parfois que cette pièce maitresse s’endommage à cause d’une chute, d’un dysfonctionnement interne ou tout simplement d’un virus. Cela peut alors rendre inaccessibles vos données voire même l’arrêt du système d’exploitation. Mais en fonction du problème, il est possible de réparer un disque dur externe ou interne.
Les signes qui montrent que votre disque dur est endommagé
Il faut noter qu’un disque dur à une durée de vie assez limitée. Il est alors fortement conseillé de réaliser des sauvegardes pour éviter de perdre vos données. Mais avant d’essayer de réparer un disque dur, le mieux c’est de trouver la cause du dysfonctionnement de l’ordinateur. Si par exemple, le PC détecte votre disque dur, mais lors de la mise en marche, le système d’exploitation demande un formatage, cela veut dire que plusieurs secteurs (un disque dur est composé de plusieurs secteurs) sont endommagés. Vous pouvez également constater ce dernier si le PC plante souvent ou qu’il ralentit anormalement. À noter que si l’ordinateur vous demande de formater votre disque, il faudra l’éviter sinon vous perdrez toutes vos données. Un autre problème du disque dur qui peut arriver est qu’il s’affiche, mais vous ne pouvez pas l’ouvrir. Mais le dernier signe et non le moindre que votre disque dur est endommagé est que le PC n’arrive plus à démarrer correctement. Si vous recherchez de nombreuses méthodes pour réparer votre disque dur externe ou interne, le site ordidocteur.com vous guidera sur les étapes à suivre.
L’outil le plus simple pour réparer un disque dur sous Windows
Pour les novices qui souhaitent réparer un disque dur externe facilement, il s’agit ici de la méthode la plus simple. La première étape à faire est de réaliser un clic droit sur le menu démarrer et de sélectionner la « Gestion du disque ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez analyser (dans la majorité des cas, le disque local C : contiens le système d’exploitation). Choisissez ensuite « Propriétés ». Une fenêtre s’ouvrira alors et cliquez l’onglet « Outils » qui s’y trouve. Ouvrez la « Vérification des erreurs » et cliquez sur « Vérifier ». Cela permettra de rechercher automatiquement les erreurs sur le lecteur choisi. Une fois que vous aurez cliqué dessus, une fenêtre s’ouvrira. Cliquez alors sur « Analyser le lecteur » pour lancer l’analyse. Dans le cas où ce dernier détecte des anomalies, vous verrez une fenêtre vous indiquant la nécessité de réparer votre lecteur. Vous devez alors appuyer sur le bouton « Réparer le lecteur » pour laisser votre système d’exploitation réparer automatiquement la partition en question. À remarquer que vous pouvez exécuter ces étapes à l’aide du raccourci clavier (bouton Windows et E puis clic droit sur le lecteur à réparer et ensuite suivre les étapes indiquées précédemment).
Réparer un disque dur externe avec le logiciel CHKDSK
La meilleure technique pour réparer un disque dur reste l’outil CHKDSK (également appelé Check Disk). À noter que cette technique a pour but d’analyser intégralement votre disque dur, mais il peut aussi s’utiliser pour vérifier une carte mémoire ou une clé USB pour tenter ensuite de les réparer. Vous retrouverez cet outil dans la console de commande du menu « Exécuter » (raccourci clavier avec le bouton Windows et R puis tapez cmd). Dans la commande, tapez « CHKDSK F : /F/R (le F : désigne le lecteur à analyser. Si vous souhaitez réparer le lecteur contenant le système d’exploitation, vous devez alors écrire C : /F/R. Concernant ces deux paramètres,/F a pour but de répare les erreurs tandis que/R recherche les secteurs endommagés puis sauvegarde les données encore lisibles.
Dernière solution en cas d’échec des logicielles pour réparer un disque dur
En fonction de la gravité du problème de votre disque dur, il est possible que ces différentes méthodes ne puissent pas le réparer. Il peut s’agir par exemple d’un problème lié aux cartes contrôleur. Il s’agit du circuit imprimé se trouvant au dos du disque dur. Ce circuit est très sensible. Il est également probable que la tête de lecture soit défectueuse. Il s’agit alors d’un problème d’ordre physique que vous ne pouvez pas réparer grâce à des logiciels. Cela requiert des compétences en électronique d’un professionnel.