Comment faire une prévision des ventes ?

prévision des ventes

Pour la gestion des besoins d’une entreprise en matière de financement, de personnel et de production, il faudra réussir à prévoir les ventes avec exactitude. Cette prévention servira aussi à éviter les problèmes de trésorerie qui ne sont pas imprévus. Pour cela vous aurez besoin d’élaborer un plan de ventes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la prévision des ventes est un outil essentiel. Au niveau des ventes que l’entreprise espère atteindre, la prévision des ventes se fait mois par mois. Une fois par année, une prévision de ventes est rédigée par la plupart des entreprises. Avec ces informations, vous pourrez alors identifier rapidement les possibilités ainsi que les problèmes. De cette manière, vous pourrez réagir en conséquence.

La base des prévisions de ventes

Pour élaborer une prévision de vente, il vous faudra d’abord connaître quelles sont les bases. La gestion de votre entreprise sera plus efficace une fois que vous réaliserez des prévisions de ventes. Mais avant, vous devez d’abord clarifier votre situation en répondant à certaines questions importantes. Il vous faudra connaître exactement le nombre de nouveaux clients que l’entreprise gagne chaque année. Savoir le nombre de clients perdu chaque année sera aussi nécessaire. Pour chaque client, il vous faudra connaître le niveau moyen des ventes réalisées. Identifier les mois où vous perdez ou gagnez plus de clients sera aussi important. Pour le cas des entreprises existantes, il vous faudra vous baser sur les chiffres des ventes que l’entreprise a réalisé l’année précédente. Avant de lancer une nouvelle tendance économique ou un nouveau produit sur le marché, il vous faudra d’abord réaliser une étude concernant le niveau de ventes de l’année précédente. Il vous faudra aussi identifier les clients qui seront susceptibles d’augmenter ou de diminuer leurs achats. Pour le cas des gros clients, vous pouvez simplement leur demander s’ils envisagent de réaliser plus d’achats ou non à l’avenir. Pour le cas des nouvelles entreprises, elles devront se baser sur le bon sens et sur des études de marché. Sur verteego.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne la fiabilité des prévisions de vente.

En matière de ventes, les hypothèses

Pour une entreprise, une année se diffère du précédent ainsi que du suivant. Le changement de situation devra alors toujours être noté surtout les situations qui pourront influencer significativement les ventes. La base de votre prévision sera alors ces hypothèses en matière de ventes. Si possible, il faudra attribuer un chiffre lorsqu’un changement aura lieu. Ainsi, vous pourrez remarquer l’impact que cela apportera pour l’entreprise. Cela permettra une optimisation des ventes. Il vous faudra aussi le raisonnement qui a mené à chaque chiffre. Parmi les hypothèses possibles sur le marché par exemple, il pourrait s'accroître d’un certain pourcentage. Lorsqu’un concurrent réussit, votre part de marché connaîtra une baisse. En ce qui concerne les ressources, votre force de vente pourra augmenter ou diminuer selon le nombre de clients que vous avez. En matière de vente, il vous faudra aussi surmonter les barrières. Comme hypothèse, il est possible que vous ayez besoin de déménager par exemple pour trouver un meilleur emplacement, ce qui augmentera vos ventes.

L’élaboration d’une prévision des ventes

L’élaboration d’une prévision de ventes servira à avoir un contrôle sur le potentiel de vente d’une entreprise. Pour cela, il vous faudra commencer à rédiger les hypothèses puis d’élaborer la prévision de ventes. Il vous faudra vous poser des questions concernant les possibilités de ventilation de vos ventes par région géographique, par marché ou par produit. Connaître l’importance des clients individuels et l’évaluation du taux de conversion seront aussi nécessaires. Il sera plus facile pour vous de vendre un produit à un ancien client comparé à un nouveau. Par exemple, vous pouvez prédire que des produits pour 500 euros pourront être achetés par un client. Si votre estimation est de 50 %, vous pourrez gagner au moins 250 euros. Lorsque vous prédisez les ventes réelles, ce qui sera vendu pourra être prédit. Il vous faudra juste avoir des idées objectives.

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