Comment retrouver et récupérer facilement des fichiers supprimés ?

récupérer facilement des fichiers supprimés

Il est devenu très facile de supprimer involontairement des fichiers de votre appareil, pour ensuite constater que vous en avez à nouveau besoin plus tard. À moins que vous ne disposiez déjà d’une sauvegarde, cela peut être à l’origine de graves conséquences.

Heureusement, il existe sur le marché des outils de récupération qui peuvent vous aider. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils pour retrouver et récupérer aisément des fichiers supprimés.

S’assurer que les fichiers sont vraiment supprimés

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir supprimé définitivement un fichier, assurez-vous d’abord de le chercher. Essayez de rechercher le fichier dans l’explorateur de fichiers. Il est à espérer que vous l’avez simplement égaré et que vous pourrez le retrouver. Si vous utilisez Windows, jetez un coup d’oeil dans la corbeille.

Faites-y une recherche en utilisant le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Cette méthode peut être utile dans le cas où vous avez beaucoup de fichiers dans votre corbeille. Vous pouvez aussi faire un clic droit avec votre souris dans la fenêtre de cette dernière, puis sélectionner “trier par -> date de suppression”, afin d’afficher plus aisément les données récemment supprimées.

Par défaut, les programmes comme CCleaner nettoient la corbeille quand ils sont exécutés. Donc le fait qu’un programme similaire s’exécute automatiquement en arrière-plan peut empêcher la récupération des données perdues dans la corbeille.

Grâce à ces programmes, vous pourrez désactiver le nettoyage de la corbeille, ce qui peut être une option intéressante si vous souhaitez préserver les fichiers à supprimer jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Si vous avez opté pour la technologie Cloud pour le stockage de fichiers, connectez-vous à votre compte sur la page web du service et d’y vérifier vos données supprimées ; vous pourriez constater qu’elles sont toujours récupérables.

Le meilleur moyen de récupérer des données perdues

Vous devriez faire des sauvegardes fréquentes de vos données les plus importantes, afin d’éviter la perte définitive de données critiques si jamais vos fichiers venaient à disparaître. Si vous disposez d’une sauvegarde, il est temps de la vérifier pour trouver une copie du fichier supprimé. Si vous n’avez pas de sauvegarde, pensez vraiment à en mettre une sur pied.

De nombreux systèmes d’exploitation intègrent de bons utilitaires de sauvegarde qui ne sont cependant pas activés par défaut. Si vous avez supprimé un fichier sur votre ordinateur et que vous l’utilisez toujours, la meilleure chose à faire est de l’éteindre immédiatement.

Si vous l’utilisez toujours, ne serait-ce que pour installer un logiciel de récupération, il n’est pas exclu qu’un programme de votre ordinateur puisse écrire des données qui écrasent ceux du fichier supprimé sur votre support de stockage.

Lorsque la machine est éteinte, vous devez le “booter” à partir d’une clé USB ou d’un CD de récupération ou retirer entièrement le disque dur de votre ordinateur et le mettre dans une autre machine comme lecteur secondaire. L’important est d’éviter d’écrire à nouveau sur le disque. Utilisez un programme de récupération pour scanner le lecteur et, avec un peu de chance, vous retrouverez et récupérez le fichier supprimé.

Si la suppression est récente et qu’il n’y a pas eu beaucoup d’écriture sur le lecteur, il y a de fortes chances que vous récupériez le fichier. Si cela fait deux semaines, voire plus que vous avez effacé le fichier, et que vous avez beaucoup écrit sur le disque, vous avez très peu de chances de le récupérer.

La méthode rapide et risquée de récupérer une donnée supprimée

Si vous désirez récupérer un dossier supprimé, mais que ce dernier n’est pas très indispensable et que vous n’avez pas envie de faire des efforts additionnels, il existe une méthode plus facile et plus risquée que d’utiliser un CD bootable.

Il suffit de télécharger et d’installer un logiciel de récupération de données. Une fois le logiciel installé, il ne vous reste qu’à l’ouvrir et à rechercher sur votre support de stockage les données supprimées et restaurer celles que vous désirez récupérer, si vous les trouvez bien sûr.

Cette méthode, bien que très utilisée, est un peu risquée parce qu’elle consiste à écrire sur le disque dur. Lorsque vous installez un programme de récupération, il est effectivement possible que vous puissiez écraser les données du dossier supprimé que vous essayez de récupérer avec celles du programme de récupération.

Il est aussi possible que d’autres programmes, fonctionnant en arrière-plan écrivent sur le support de stockage et écrasent les fichiers. Il suffit qu’une partie du dossier soit écrasée et ce dernier peut devenir entièrement corrompu.

Récupération professionnelle des fichiers supprimés

Si les données que vous souhaitez récupérer sont d’une importance capitale, que vous n’avez pas de sauvegarde et que jusqu’à présent vous avez été incapable de les récupérer par d’autres méthodes, vous pouvez envisager de faire appel à un service professionnel de récupération de fichiers. Mais avant toute chose, éteignez immédiatement votre ordinateur s’il n’est pas déjà éteint.

Plus la machine fonctionne longtemps, plus d’informations seront écrites sur sa mémoire secondaire et moins vous pourrez récupérer vos données. Les professionnels de la récupération de données s’occupent de tout, des dossiers supprimés aux disques durs mourants qui doivent être démontés et réparés.

Cette prestation peut être très coûteuse (plusieurs centaines d’euros), et ne constituent donc pas la meilleure solution si vous avez un budget limité. Toutefois, si vous disposez de fichiers très importants dont la récupération ou remplacement est impossible, et que vous n’êtes pas financièrement limité, cette option est à celle qu’il vous faut.

Ces services ne peuvent bien entendu rien garantir : ils peuvent ne pas être à même de récupérer vos fichiers. Ils vous factureront très certainement leur travail, même s’ils sont incapables de récupérer vos fichiers.