Comment mon entreprise peut-elle utiliser les réseaux sociaux pour faire du marketing B2B ?

marketing B2B

Les entreprises du secteur B2B disposent désormais de canaux de communication directe avec leurs clients qu’elles n’avaient pas auparavant et doivent en profiter.

Celles qui le font, et le font bien, verront comment le marketing influence en fin de compte leurs résultats.

La relation Business to Business, basée principalement sur la relation commercial-client, doit aussi commencer à être marque-client, humanisant les entreprises non seulement dans la figure du vendeur, mais aussi dans la marque elle-même.

Avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

Le plus grand danger lorsque vous vous engagez dans une communication btob sur les réseaux sociaux peut être de recevoir des commentaires négatifs de la part des personnes à qui vous donnez la parole : vos clients et fournisseurs. Si vous commencez une stratégie social media, vous devez avoir en tête que ce genre de situation peut se produire et que cela ne doit pas nécessairement être mauvais.

De nombreuses entreprises créent leurs réseaux sociaux et les abandonne aussi vite. Vous devez au contraire vous y consacrer pleinement.

Si les réseaux sont laissés sans surveillance, ils génèrent un grand sentiment de manque de fiabilité et, si également un client ou un fournisseur fait un commentaire négatif, cela peut générer une perte de crédibilité et de confiance qui peut causer de réels dommages à l’image de l’entreprise.

Etre sur les réseaux sociaux implique que vous devez leur donner du contenu et que vous devez les surveiller pour pouvoir résoudre tout conflit public. Mais ils offrent également de nombreux avantages à votre entreprise :

·        Les canaux par lesquels vous pouvez atteindre vos clients actuels et potentiels, en dehors de l’équipe commerciale, sont élargis

·        Ils vous aident à améliorer l’image de marque de votre entreprise, en positionnant votre entreprise en tant qu’expert générant et diffusant du contenu qui ajoute de la valeur à votre marché.

·        Ils humanisent les entreprises B2B en étant présents dans un environnement plus social et moins business tel que les réseaux sociaux

·        Cela vous permet d’interagir avec des personnes ou des entreprises qui seraient autrement plus difficiles à toucher.

·        Augmentez le trafic de votre site Web et de manière plus naturelle qu’avec les stratégies SEM

·        Il vous donne la possibilité d’explorer de nouvelles entreprises en ayant la possibilité d’atteindre beaucoup plus de clients potentiels qu’avec votre commercial

Il vous accompagne dans votre stratégie de marque employeur, améliorant l’efficacité de vos processus de sélection

Si vous êtes très engagé sur les réseaux sociaux, votre image de marque est renforcée grâce aux recommandations, qui génèrent une grande confiance

4 exemples de marketing de contenu pour les entreprises B2B

En raison du processus de vente B2B, le marketing de contenu sera plus axé sur la création de confiance et l’amélioration de l’engagement que sur la vente directe, qui dans ces cas n’existe généralement pas. En effet, le processus d’achat Business to Business n’est ni impulsif, ni immédiat.

Lorsqu’un client professionnel vous suit sur un réseau social, il ne s’attend pas à ce que vous lui vendiez un produit directement, il s’attend à recevoir des informations utiles de son secteur.

Par exemple, pour créer un bon contenu qui génère de l’engagement et améliore votre image de marque avec votre client, vous pouvez créer les contenus suivants pour vos réseaux sociaux :

Blog d’entreprise avec des informations qui ajoutent de la valeur à vos clients, toujours originales. Le blog d’entreprise doit être au centre de votre stratégie de contenu marketing B2B. Les réseaux sociaux seront son prolongement.

Des infographies qui montrent que vous savez de quoi vous parlez. Les infographies peuvent également être facilement partagées via vos réseaux et votre communauté

Des témoignages clients. Ces contenus sont ceux qui peuvent générer le plus de confiance chez vos clients et c’est l’une des stars du marketing de contenu B2B. Expliquez à quel point vous savez faire les choses.

Livre blanc et eBook . Ces contenus vous positionnent comme un expert qui aide vos clients à élargir leurs connaissances. En savoir plus sur un sujet leur donnera plus de questions auxquelles vous pourrez répondre

Apprenez à connaître votre client-type et donnez-lui ce qu’il recherche. De nombreuses idées de contenu apparaissent qui peuvent vous renforcer en tant que référence dans votre secteur ou spécialité, utilisez-les et profitez-en ! 

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