Raconter des histoires aux enfants : est-ce encore possible avec internet ?

Raconter des histoires

Publié le : 30 août 20173 mins de lecture

Entendre des histoires, tous les enfants adorent ! Que ce soit pour aller dormir, pour passer un bon moment convivial ou pour se distraire, tous les petits apprécient ces instants où ils écoutent des histoires de grands-mères tout en imaginant les protagonistes. Est-ce que cette coutume tend à disparaitre avec l’apparition de l’internet ? Une bonne question à se poser.

Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ?

La première raison pour laquelle les enfants adorent écouter des histoires de grands-mères c’est d’abord, car cela leur permet d’employer leur créativité et leur imagination. En entendant ces contes, ils sont à la fois distraits et impressionnés, mais surtout ils doivent avoir recours à une certaine imagination avant de pouvoir apprécier l’histoire dans son intégralité. Imaginez les acteurs, le cadre dans lequel le conte évolue ainsi que tous les éléments racontés.

C’est certainement grâce à cela qu’ils y trouvent tant de plaisir. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les enfants aiment particulièrement inventer des histoires pour s’amuser. En bien, en écoutant les contes, ils peuvent le faire sans aucune limite. Quoi de mieux pour se distraire tout en passant un bon moment avec ses parents !

Les enfants apprécient-ils moins les histoires ?

Il est vrai qu’avec l’âge, les enfants apprécient de moins en moins les histoires de grands-mères, mais cela n’empêche en rien leur désir d’écouter des contes et des légendes racontant les périples de super héros, de princesses qui ont trouvé leur prince ou encore d’un monde magique où tout est permis. En effet, ce n’est certainement pas internet qui va leur procurer ces sensations de joie et ces instants particuliers. La vraie raison pour laquelle les enfants apprécient de moins en moins les histoires de grand-mères, c’est tout simplement parce qu’ils grandissent et non qu’ils ont trouvé un autre passe-temps plus intéressant et plus vaste.

Aujourd’hui avec le Net, ces enfants peuvent trouver n’importe quelle histoire qu’ils souhaitent entendre ou se distraire par les jeux de coloriage sans être obligés d’attendre que leurs parents viennent les border au lit et entame une narration. Ceci étant, rien ne vaut ce moment ou l’enfant s’installe dans son lit, rentre sous les couvertures, repose sa tête sur l’oreiller et écoute simplement l’histoire que sa maman lui raconte. C’est réconfortant, paisible et convivial, avec internet, ce n’est pas la même histoire !

N’hésitez pas à visiter le site www.nosbambins.com, pour profiter des conseils de professionnels pour l’éducation, l’apprentissage et le bien-être de votre enfant.

Plan du site