Qu’est ce que la data visualisation ?

data visualisation

Les entreprises, surtout dans le numérique, disposent d’une quantité exponentielle d’informations. Généralement représentées en chiffres, ces dernières sont, parfois, encombrantes et difficiles à appréhender. La data visualisation consiste à transformer ces informations en objets visuels pour faciliter leur compréhension. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation consiste à utiliser une série de données chiffrées brutes et de la rendre compréhensible. Pour ce faire, elle sera transformée en graphique (courbes, camemberts, schémas, signes, etc.). En plaçant les informations dans un mode de visualisation plus concret, la datavisualisation facilite la lecture et l’interprétation desdites données vis-à-vis des personnes qui ne font pas partie de la société ou qui ne maîtrisent pas assez bien les chiffres. C’est un excellent moyen de faciliter la transmission et la communication d’informations.

L’enjeu de ce processus est de faire comprendre les chiffres à un plus grand nombre et de mieux capter l’attention via des simulations visuelles. Le but de la data visualisation est, donc, de communiquer et d’informer à un plus grand nombre de personnes. Par exemple lors d’une réunion d’investisseurs, les parties devront débattre de la nouvelle stratégie à adopter. Pour ce faire, elles auront besoin des statistiques de performance des derniers mois. La data visualisation va leur permettre d’avoir un aperçu en quelques graphiques seulement.

Pourquoi utiliser la data visualisation ?

En raison de l’évolution technologique, surtout à l’accélération du rythme de vie, il est vital de trouver un moyen de communication et d’information rapide. La data visualisation permet de transformer des informations chiffrées brutes en une série de graphiques visuels attractifs et accessibles rapidement. Elle permet au cerveau de visualiser plus vite les informations pour mieux les comprendre et les interpréter, même en très grand nombre.

Chaque entreprise, association ou institution dispose, en effet, d’une quantité imposante de données, de chiffres et de statistiques. La datavisualisation permet de les représenter plus facilement, de les comparer, et même de les interpréter, en quelques minutes. C’est un excellent moyen de communication, même vis-à-vis des non-initiés aux données. C’est le cas par exemple lorsqu’une entreprise fait une présentation à des futurs clients. Elle utilise la data visualisation pour montrer les évolutions du marché et mettre en exergue ses produits, ses ventes ainsi que les préférences de ces clients. Afin d'en savoir plus, il est intéressant de découvrir comment le processus de data visualisation se fait-il ?

Comment faire de la data visualisation ?

La datavisualisation nécessite certains outils en ligne pour transformer les données en graphiques. En amont, vous devez, d’abord, définir vos objectifs afin de choisir les outils les plus adaptés. Il faut, également, s’assurer de la qualité des données de départ. Les sources doivent être fiables et pertinentes. Elles doivent, également, être à jour pour croiser les informations et sortir une analyse complète. L'origine des sources doit ainsi être vérifiée pour éviter toutes fausses informations. En général, une entité spécifique au sein d'une société est chargée de la production et de la vérification des données brutes pour optimiser l'interprétation des informations a posteriori.

Ensuite, il faut, également, définir des indicateurs pour suivre les tendances et les performances souhaitées. Il peut s’agir de lead, de clients, du taux de conversion, du coût par lead, etc. Cela permet d’obtenir des tableaux complets. Mais les outils restent le cœur de la data visualisation. Il faut qu’ils puissent transformer vos données en courbes, diagrammes, graphiques, tableaux cartes, couleurs, etc. Tout dépendra de vos objectifs, du type d’informations et de leur importance. Il existe à ce jour plusieurs types d’outils. L'un des plus classiques est Excel, mais vous trouverez en ligne plusieurs exemples. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous assister et vous conseiller lequel choisir.

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