Etudes : forte croissance des budgets du marketing communautaire

Les médias sociaux sont des terrains de jeux de rêves pour les marketeurs. Avec plus de 500 millions dutilisateurs actifs aujourdhui, il ne fait aucun doute que Facebook est un média puissant. Cependant, même si Facebook est le leader des plateformes communautaires, il nest pas seul.

Les spécialistes du marketing, en prenant note des nombreuses possibilités des médias sociaux, commencent à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de plus en plus rapidement. Voici 3 nouvelles études réalisées aux États-Unis qui montrent que lutilisation des médias sociaux par les entreprises est en pleine croissance.

Les petites entreprises ont doublé leur usage des médias sociaux

Un résultat positif de la récession économique est la croissance rapide du marketing des médias sociaux.

Une étude récente, The State of Small Business Report, parrainé par Network Solutions, LLC et  lUniversité du Maryland, analyse que la crise a agit comme un catalyseur de ladoption des médias sociaux.

Les résultats de létude montrent que lutilisation des médias sociaux par les petites entreprises a augmenté de 12% à 24% en seulement un an, et près de 1 sur 5 utilise activement les médias sociaux dans le cadre de sa stratégie marketing.

Cet usage se fait selon la répartition suivante:

  • 75% ont une page professionnelle sur un site de réseau social
  • 69% postent des mises à jour ou des articles sur les sites de médias sociaux
  • 57% construisent un réseau à travers un site comme LinkedIn
  • 54% font de la veille stratégique sur leur secteur dactivité
  • 39% gèrent un blog
  • 26% tweettent sur leurs domaines dexpertise
  • 16% utilisent Twitter comme un canal de service

Létude constate que tous les secteurs nadoptent pas les médias sociaux au même rythme : « les entreprises de services professionnels, les entreprises immobilières et de divertissement / alimentaire / entreprises dhébergement sappuient davantage sur lemail marketing que les autres types de petites entreprises. Les entreprises de léducation / santé / services sociaux comptent davantage sur le marketing des médias sociaux et le direct mail. Il nest pas surprenant que la grande distribution utilisent plus de publicité imprimée et diffusée ».

Le rapport a également mesuré les attentes des petites entreprises des médias sociaux:

  • 58% estiment que les médias sociaux ont « répondu aux attentes »,
  • 12% estiment quils ont « dépassé les attentes »,
  • 25% estiment que les médias sociaux sont « tombés en deçà des attentes ».

Parmi cette dernière catégorie, les raisons invoquées par les entreprises  pour expliquer leur déceptions concernant les médias sociaux sont les suivantes:

  • 50% pensent quelles ont utilisé plus de temps que prévu
  • 19% croient que les médias sociaux leurs a fait perdre de largent
  • 17% pensent que les médias sociaux ont permis aux gens de critiquer leurs activités

Voici une ventilation du eMarketer qui montre les performances des tactiques « médias sociaux » , selon les petites entreprises américaines :

Dans lensemble, le marketing des médias sociaux dans les petites entreprises est un secteur en croissance importante. «Cet environnement de crise na pas étouffé linnovation. Les petites entreprises les plus performantes offrent un service supérieur et de la créativité et les petites entreprises ont rapidement adopté les médias sociaux comme un moyen de contact avec leurs clients et dexploiter les ressources de linformation ».

Près de 20% des budgets marketing iront dans le marketing social dans 5 ans

En à peine de 6 mois, les marketeurs ont changé leurs attitudes à légard des dépenses du marketing communautaire. Ceci a été récemment confirmé dans la nouvelle étude « The CMO Survey », de Duke University’s Fuqua School of Business et de lAmerican Marketing Association. Une des principales conclusions: les budgets de marketing social continuent daugmenter. Selon les résultats, les entreprises allouent aujourdhui 6% de leurs budgets marketing aux médias sociaux, proportion, quils espèrent monter à 10% au cours de la prochaine année et à 18% au cours des 5 prochaines années.

En août 2009, les responsables du marketing avaient déjà prévu de consacrer plus dargent aux médias sociaux. Aujourdhui, les prévisions dinvestissement dans ces médias ont encore augmenté:

Dépenses actuelles du budget marketing sur les médias sociaux:

Août 2009: 3,5% Février 2010: 5,6%

Dépenses du budget marketing « médias sociaux » dans les 12 prochains mois:

Août 2009: 6,1% Février 2010: 9,9%

Dépenses du budget marketing « médias sociaux » dans les 5 prochaines années:

Août 2009: 13,7% Février 2010: 17,7%

Comme la déclaré le directeur de lenquête, le professeur Christine Fuqua Moorman, «Même si beaucoup sont encore au stade de lexpérimentation et apprennent comment utiliser au mieux les outils de médias sociaux, ces résultats indiquent que les entreprises pensent que le marketing des médias sociaux est là pour rester et jouer un rôle de plus en plus important dans leur travail, pour acquérir et fidéliser les clients dans le futur ».

Maîtriser les médias sociaux: un objectif prioritaire pour les entreprises

Anderson Analytics et Marketing Executives Networking Group a récemment publié un rapport intitulé « Marketing Trends 2010 avec des indices intéressants sur létat desprit des responsables marketing.

Lorsquils ont été invités à choisir les tendances les plus importantes et les mots à la mode en 2010, ROI (un bon retour sur les efforts de marketing) a été numéro un, avec 58% disant que cétait la tendance la plus importante. Mais ce qui est encore plus intéressant, cest que les médias sociaux font partie du Top 8 de la liste, avec 42% les choisissant comme lune des tendances à regarder en priorité. En outre, 72% ont dit quils travaillent pour des entreprises qui prévoient des opérations dans les médias sociaux cette année.

Létude a aussi exploré la présence dans les médias sociaux. Lorsque lon compare lutilisation des médias sociaux par les cadres marketing et par lentreprise, on constate que la présence personnelle et celle de la compagnie ne sont pas les mêmes. Sur un plan individuel, les cadres sont plus susceptibles dutiliser des outils de réseautage comme Facebook et LinkedIn, tandis que les entreprises sont plus susceptibles de tenir un blog que les individus :

Ces trois enquêtes sont des indicateurs clairs que nous continuerons de voir augmenter le social marketing et peut-être au fil du temps voir moins de techniques de référencement et de stratégies de marketing traditionnelles.

De votre coté, voyez-vous vu un changement des initiatives dans le domaine du marketing communautaire dans votre entreprise ? Gageons que la tendance montrée ici atteindra notre rive de lAtlantique très rapidement !

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