« Copains davant » premier réseau social en France (mais Facebook est le plus connu)

Publié le : 26 avril 20172 mins de lecture

LIfop vient de publier sa nouvelle enquête dans le cadre de son Observatoire des réseaux sociaux. Cinq éléments forts sont à noter :

Notoriété des réseaux : le trio de tête des réseaux sociaux demeure inchangé par rapport à juin 2009, chacun des sites enregistrant dans le même temps une progression de son score de notoriété :

ifop-janv-2010-reseaux-sociaux-france

ifop-janv-2010-reseaux-sociaux-france-top10

– En termes de membres, le français Copains d’avant devance sensiblement Facebook et de peu Windows Live :

ifop-janv-2010-reseaux-sociaux-france-usages

– Au global, 77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés ; 25% des internautes sont membres d’un seul réseau social, 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus.
Ce score varie très fortement d’une classe d’âge à une autre : 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être au membre d’au moins un de ces réseaux contre 76% des internautes âgés de 35 à 49 ans et 52% de ceux âgés de plus de 65 ans.

– En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social. Ce score oscille entre 0,9 chez les internautes de plus de 65 ans et 2,9 chez ceux âgés de 18 à 24 ans. La position sur l’échelle sociale s’avère en revanche très peu discriminante, cette moyenne s’élevant à 1,9% chez les employés et les ouvriers contre 2,0 parmi les cadres et les professions libérales internautes.

Twitter peine à décoller en termes de membres, malgré des gains de notoriété très importants,  du moins à l’échelle de la France.

Plan du site