Astuces pour la récupération de données perdues sur un ordinateur

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En effet, aucun utilisateur n'est à l'abri de perdre les données qui sont stockées dans son ordinateur. Qu’elles soient banales ou importantes, celles-ci sont parfois supprimées puis retrouvées à la corbeille, pouvant alors être facilement restaurées. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas car certains fichiers disparaissent sans laisser de trace. Est-il donc possible de restaurer des données perdues sur ordinateur et qui n’existent plus dans la corbeille ?

Comment les fichiers peuvent-ils être perdus ?

La perte des fichiers est souvent le résultat d’un plantage informatique. Effectivement, lorsqu’un programme ou logiciel cesse de fonctionner subitement suite à une erreur, cela provoque la perte d’une partie ou de l’ensemble des données que l’utilisateur était en train de manipuler. Bien entendu, cela est également valable dans le cas où l’ordinateur s’éteint tout seul, avant que l’utilisateur n’ait eu le temps de sauvegarder les données. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur la raison de la perte de vos données en vous rendant sur recupdata.fr.

Vous comprendrez donc pourquoi certaines applications sont dotées de la fonction de sauvegarde automatique. Cela permet de garantir à l’utilisateur qu’il ne sera pas victime d’un tel incident. Néanmoins, ce ne sont pas tous les logiciels qui disposent de cette option.

Cependant, le plus souvent, la perte des fichiers est due à une mauvaise manipulation. En effet, dans la plupart des cas, ce sont les utilisateurs, eux-mêmes, qui sont responsables de la suppression des fichiers qu’ils cherchent à récupérer par la suite. Les concernés ont tendance à vider leur corbeille trop vite, voire par erreur, ce qui implique l’effacement des fichiers qui y sont. À partir de cette étape, la récupération de ces derniers se complique un peu. Néanmoins, ces fichiers ne sont pas supprimés à jamais et il existe plusieurs moyens qui assurent la récupération de données sur ordinateur.

Récupérer ses fichiers à l'aide d'un logiciel de récupération

Il existe une multitude de logiciels informatiques permettant la récupération de fichiers sur ordinateur. Ceux-ci ont pour fonction première de détecter les données effacées, ou même endommagées, incluant également celles qui se trouvent sur des supports de stockage amovibles, tels que les clés USB et les disques durs externes.

Par contre, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’installer l’un de ces logiciels le plus tôt possible après la disparition des données en question. Cela s’explique par le fait que la création de nouveaux fichiers risque d’occuper l’espace laissé libre par un fichier supprimé, ce qui risque de compromettre sa récupération à jamais.

Pour éviter cela, il suffit d’installer un logiciel de récupération et de le mettre en marche. Celui-ci procédera à une analyse rapide de tous les espaces de stockage connectés, afin de détecter les fichiers perdus sur l’ordinateur.

Après cela, il vous suffira de sélectionner ceux que vous souhaitez restaurer, à condition de vous y prendre à temps.

Bien entendu, dans le cas où le logiciel n’est pas la méthode de récupération de votre choix, vous pouvez aussi vous tourner vers certaines entreprises qui sont spécialisées dans la récupération de données perdues. Néanmoins, leurs services risquent d’être assez coûteux, en fonction du type, du nombre et de la taille des fichiers que vous souhaitez récupérer.

Récupérer les données stockées sur le Cloud

Le Cloud est un ensemble de serveurs informatiques qui permettent, non seulement de stocker divers données, mais aussi de pouvoir y accéder et les exploiter depuis n’importe quel appareil. D’ailleurs, les grandes entreprises investissent de plus en plus dans le Cloud puisqu’il confère plusieurs avantages, à savoir : préservation de l’environnement, facilité du stockage de données, sécurité, etc.

Cela signifie donc que s’il arrive quelque chose à votre ordinateur, vos données ne seront pas perdues. Vous pourrez facilement les retrouver et y avoir accès puisque celles-ci seront stockées sur des serveurs spéciaux, dont certains sont même gratuits.

Ainsi, pour récupérer un fichier perdu qui a déjà été sauvegardé sur le Cloud, il vous suffira simplement de réinstaller le logiciel du Cloud qui vous a permis d’effectuer la sauvegarde. Celui-ci se chargera ensuite de refaire le procédé inverse, c’est-à-dire transférer les fichiers du Cloud vers votre appareil.

Par ailleurs, la plupart de ces derniers permettent même une synchronisation automatique de vos fichiers. Cela signifie donc que la moindre modification effectuée sur votre ordinateur est immédiatement enregistrée sur le Cloud, ce qui réduit vos chances de perdre des informations importantes.

Récupérer ses fichiers à l’aide de sa boîte e-mail

Enfin, il est également possible de restaurer des données perdues en utilisant simplement son service de messagerie. Effectivement, cela peut paraître tout bête mais, lorsque vous envoyez des fichiers en pièce jointe par mail, ces derniers ne disparaissent pas, même s’ils sont supprimés de l’appareil que vous avez utilisé pour les envoyer.

Ceux-ci sont donc également enregistrés sur des serveurs spéciaux qui appartiennent à votre service de messagerie électronique, ce qui vous laisse la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel appareil.

Ainsi, si l’un des fichiers que vous avez envoyés par mail a été effacé de votre appareil, il suffit de vous rendre sur votre boîte et de consulter la catégorie des éléments envoyés. Grâce à une petite recherche rapide en utilisant le nom du destinataire, ou encore, certains mots clés contenus dans votre message, vous parviendrez facilement à retrouver le mail en question et donc à télécharger votre fichier sur l'ordinateur.


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