A quoi servent les assurances affinitaires ?

assurances affinitaires

Publié le : 05 juillet 20195 mins de lecture

L’assurance affinitaire couvre l’achat d’un bien tel qu’un portable, un poste de télévision, un électroménager ou d’un service comme un loisir ou un voyage. Selon la Fédération des garanties et des assurances affinitaires, cette assurance affinitaire concerne toute garantie d’assistance, d’assurance, ou de service accessoire lié à un produit ou service proposé par un distributeur. C’est donc une assurance et une garantie complémentaire, qui peuvent donner lieu à une garantie d’extension. En général, ce type d’assurance est dédié aux personnes qui souhaitent assurer leurs biens de consommation.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire a trois aspects essentiels. Le premier concerne l’extension de garantie. On sait que la majorité des appareils sur le marché bénéficient d’une garantie de vingt-quatre mois. L’extension de la garantie fait profiter d’une garantie de plus de trois ans, au cours de laquelle l’appareil est couvert par l’assurance. Le deuxième aspect est le contrat d’assistance. C’est un contrat d’assurance affinitaire que l’on signe dans le cadre d’un voyage : il intervient en cas de maladie lors du déplacement à l’étranger, d’un accident ou d’un décès. Il concerne ainsi l’admission en centre hospitalier ou le rapatriement. Enfin, le troisième aspect encadre l’ensemble des services complémentaires. Depuis 2014, il est possible de bénéficier un type de contrat d’assurance affinitaire ou un contrat avec des garanties supplémentaires auprès d’une compagnie d’assurance comme la Société française d’assurances multirisques ou SFAM, spécialisée dans le courtage en assurance affinitaire.

Bénéficiez d’une assurance affinitaire auprès de la société française d’assurance

Un contrat d’assurance affinitaire est bénéfique dans plusieurs cas. Pour la société SFAM, la prise en charge des produits nomades, optiques et multimédias concernent l’assurance des produits et équipements en plusieurs circonstances, selon les termes de chaque contrat. Dans le cas d’une perte de l’appareil, la majorité des assureurs considèrent que c’est le résultat d’une négligence du propriétaire ou de l’utilisateur. En pareil cas, le remboursement est généralement refusé. Cependant, la société SFAM propose des garanties qui courent en cas d’inattention involontaire ou d’oubli. La souscription à une assurance SFAM  permet aussi au propriétaire de faire valoir son droit à une indemnisation par l’assurance s’il est victime d’un vol à l’arraché dans un espace public. Ce droit reste valable si l’équipement a été subtilisé frauduleusement, pendant quelques instants d’inattention. Pour les situations de détérioration, comme l’oxydation de l’appareil ou la casse, elles sont couvertes par les garanties proposées par l’assurance SFAM pour les équipements électroniques comme les tablettes et les ordinateurs portables. L’assurance couvre les situations susceptibles d’endommager l’appareil, de le mettre hors d’usage ou de causer sa perte.

Et pourquoi pas un pack famille ?

Un pack d’assurance affinitaire à destination de la famille est une alternative très avantageuse et qui profite aux parents et aux enfants. Cette formule protège les appareils nomades, les équipements multimédias les divers objets connectés au sein de la maison : téléphones et tablettes, postes de télévision, appareils électroménagers etc. La formule permet par exemple de bénéficier d’une prise en charge en cas de panne et de sinistres tels que la perte, le vol, les préjudices divers et l’oxydation. Ces garanties ont aussi une portée sur la protection juridique dans l’utilisation des services sur Internet. Cette garantie est par exemple préconisée en cas d’un achat fait sur Internet où le produit livré ne correspond pas à la commande, en qualité et en quantité. Elle peut aussi intervenir en cas de non livraison du produit commandé en ligne ou en cas d’une publication de contenu, qu’il soit un texte, un commentaire ou une photo, à votre insu. L’assurance SFAM aide ainsi le client dans le règlement du litige et dans l’engagement des différences procédures et démarches juridiques pour faire valoir son droit.

Plan du site