Vendre dans la communauté : est-ce plus facile ?

Vendre dans la communauté

Les consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux ou les sites communautaires bénéficient d’un outil très pratique pour vendre facilement des articles. Certains produits à succès sont plus intéressants que d’autres. Est-il plus facile de vendre sur Internet ? Voici quelques conseils utiles aux cybers vendeurs.

E-commerce : un système de vente moderne

Pour vendre des articles en ligne, il est important d’identifier les articles destinés au commerce électronique. Pour augmenter les chances de vendre des articles en ligne, il existe 2 stratégies. La première situation est de vendre un produit inédit dont on est le seul à proposer. Parmi les exemples d’articles proposés sur internet, on peut trouver : des publicités sur des fabricants de capotes de 2 CV, des créateurs d’articles de poterie ou fer forgé, œuvres d’artistes qui vendent des toiles uniques, des inventeurs qui produisent des ciseaux révolutionnaires qui conviennent aux enfants.

En proposant sur Internet des produits rares, on augmente le nombre de personnes intéressées par l’article. La stratégie est également efficace pour des produits vendus à l’étranger, mais encore indisponibles en France. La seconde astuce consiste à vendre des produits qui existent déjà sur le marché. Le souci est que les concurrents ont déjà une marge d’avance sur ce marché.

Quelques principes fondamentaux pour vendre un produit sur Internet

Pour rentabiliser un site, il existe 3 solutions très pratiques. La publicité s’adresse à ceux qui souhaitent monétiser la visibilité proposée par la plate-forme. En optant pour la filiation, on peut facilement vendre ses produits ou élargir l’audience du portail en proposant une affiliation à d’autres sites. On peut aussi choisir de vendre directement ses propres articles ou proposer ses services en publiant son annonce dans une boutique en ligne.

La solution la plus rentable consiste à vendre son propre produit. Le principe est d’évaluer les besoins des consommateurs. On peut faire une étude de marché en évaluant l’audience déjà présente afin d’avoir une idée des besoins et des difficultés du concept qui intéresse le cyber investisseur. Après avoir défini les besoins des clients, la démarche la plus importante consiste à créer le produit.

Des outils pour vendre dans la communauté

La phase promotionnelle et la génération de trafic sont également importantes lors d’une vente en ligne. Lors d’une vente à distance, il existe plusieurs solutions de paiement autorisé : PayPal, carte bancaire, virement bancaire… On peut choisir des sites spécialisés dans la vente à distance comme ebay ou trouver des acheteurs sur des réseaux sociaux comme Facebook.