Qu’est-ce que le marketing digital ?

marketing digital 

Le marketing digital désigne l’ensemble des stratégies à mettre en œuvre sur les supports digitaux afin de toucher leurs prospects, clients en ayant recours à différents supports numériques. Ce système améliorant la visibilité d’une entreprise ou d’un produit prend en compte plusieurs disciplines.

Définition du marketing digital

Appelé également web marketing, marketing électronique ou e-marketing, le marketing digital inclut l’intégralité des méthodes et des pratiques marketing du Web. Ce mode de communication englobe entre autres la communication en ligne grâce à l’influence et les réseaux sociaux et l’optimisation du commerce électronique.

La création de trafic prend en compte tous les supports numériques. Il s’agit de téléphones mobiles, jeux vidéo, affichage dynamique ou encore lecteur de podcast. Le néologisme inclut les disciplines du marketing électronique comme le cybermarketing qui consiste à regrouper plusieurs disciplines sur Internet comme le marketing mobile relatif au terminal portable.

Parmi les principaux outils de ce dispositif, on peut citer le marketing sur moteur de recherche (SEO), les liens commerciaux (SEM) et les Trusted feed. Pour influencer les clients potentiels, on doit étudier l’ergonomie des pages Web, la publicité électronique, la filiation, les médias sociaux (SMO), la mesure d’audience ou le Growth Hacking.

Les outils indispensables pour optimiser le marketing digital

Grâce à l’essor des supports digitaux tels que le Web et les Smartphones, les entreprises disposent de nouvelles campagnes de publicité pour faire connaître leurs produits et intéresser leur public. Le marketing digital dispose de nombreux supports digitaux pour optimiser l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients.

Grâce à ce dispositif, on bénéficie d’un outil capable de promouvoir les produits et services, développer la notoriété et l’image de marque à travers différents supports, comme l’ordinateur, téléphones mobiles, jeux vidéo, panneaux publicitaires extérieurs, podcast, télévision, point de vente… L’utilité du marketing digital est d’atteindre sa cible en se servant de nombreux supports digitaux.

SoLoMo une tendance en vogue

L’importante quantité des informations véhiculées par les canaux numériques entraîne les entreprises actives à s’intéresser davantage au traitement de l’information à travers les métadonnées. Pour y parvenir, la tendance actuelle se base sur le principe du SoLoMo soit Social, Local, Mobile.

Pour optimiser leur campagne de publicité, de nombreux sites ou marques privilégient plusieurs de ces 3 caractéristiques. Des campagnes publicitaires se servent à la fois des réseaux sociaux Twitter et Facebook qui sont également accessibles sur téléphone portable. Ce service s’applique surtout au tourisme numérique. Le développement des technologies GPS contribue au service de la localisation.