Le marketing communautaire et ses astuces

marketing communautaire

Publié le : 22 décembre 20164 mins de lecture

Le marketing communautaire est une méthode développée principalement en mercatique. L’objectif est de profiter des membres d’un réseau social pour se renseigner sur les besoins des consommateurs actuels, consiste à apporter des informations sur des lieux et à connaître les promotions en cours.

Qu’est-ce que le marketing communautaire ?

L’approche marketing est un moyen permettant d’identifier des groupes d’affiliés afin d’adresser un message spécifique ou proposer des offres adaptées à des personnes ciblées. La spécificité des communautés et des groupes déjà étudiés par l’outil de marketing est qu’elle réunit des individus dont les spécificités sont mises à profit par la segmentation.

L’objectif de cette manœuvre est de réunir davantage les clients potentiels sur des idées communes, des valeurs partagées et des sentiments communautaires. Surnommé également marketing tribal, l’objectif du marketing communautaire est de créer de nouveaux groupes. Ce système ne s’intéresse pas aux regroupements fictifs d’individus, il s’intéresse à des personnes hétérogènes, mais interreliées.

Pour connaître les communautés que l’on doit fédérer en priorité, il faut déterminer les différents critères de communauté. On distingue la communauté intéressée par un blog, celle qui est reliée aux réseaux sociaux, les internautes qui partagent leurs avis.

À parcourir aussi : Le WOM marketing et média sociaux

Astuces pour utiliser le marketing communautaire

L’utilité des communautés est qu’elles regroupent un ensemble de personnes partageant les mêmes valeurs et qui s’échangent et partagent des informations grâce à l’outil social. On distingue différents types d’internautes tels que les visiteurs, novices, irréguliers, vétérans et elder. Ces communautés permettent de valoriser l’image d’une marque et apportent une capitale sympathie importante.

L’utilité du marketing communautaire est qu’il permet de développer une relation de proximité avec ses consommateurs. Pour animer la communauté, on doit trouver un thème fédérateur, déterminer des règles pour baliser les interventions des internautes, décider entre une autonomie totale ou partielle.

Faire appel à un community manager

Le fait de se regrouper en communauté permet de s’échanger et partager facilement des informations. Pour privilégier sa compagne publicitaire à travers le marketing communautaire mieux vaut faire appel à un community manager.

Le rôle de ce spécialiste est de gérer les communautés, les structurer et les animer. Son intervention consiste également à modérer le blog, forum pour réseaux sociaux, la mission est de créer des leviers d’amélioration de la notoriété d’une marque à laquelle il est chargé de promouvoir. En tant que leader de la communication et de la marque qu’il supporte, le community manager attire l’attention des médias.

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